Animations éducatives et ludiques en Provence, par Delphine et Alexandre.
... on n'est pas là que pour vous apprendre à déplacer les pièces.
Notre approche originale démonte les clichés usuels de ce jeu : jeu de guerre, bataille d’intelligence, jeu pour les garçons, jeu long et ennuyeux… Nous créons un environnement positif et stimulant où les participants prennent du plaisir à jouer et progresser aux échecs.
L’animation en binôme garantit une complémentarité pédagogique et permet d’encourager davantage de filles et de femmes à jouer aux échecs.
Tous les champs lexicaux liés à la guerre, l’affrontement ou la domination sont bannis. La compétition n'a pas sa place dans nos ateliers. Avoir envie de gagner sa partie c'est bien, avoir envie de progresser et de faire progresser l'autre, c'est mieux !
Le contenu échiquéen des ateliers est défini par Alexandre, plusieurs fois champion de France par équipe (N1 jeunes) et champion d’Ile-de-France 2017, classé à plus de 2000.
- Développer ses capacités de réflexion et de concentration
- Développer sa pensée critique et sa pensée créative
- Développer sa sociabilité et le respect d’autrui
- Améliorer ou entretenir sa psychomotricité fine
- Comprendre l’intérêt de « réfléchir avant d’agir »
- Apprendre à être responsable de ses décisions et de leurs conséquences
- Lutter contre le déclin cognitif : mémoire, observation, réflexion, concentration, calculs…
- Développer sa gestion des émotions et en tirer des bienfaits cardio-vasculaires
Mais pour profiter de ces bienfaits il faut que vos animateurs préférés aient du temps à accorder à chacun !
C'est pourquoi nous limitons le nombre de participants. Par exemple nous limitons à 12 enfants nos stages ou nos séances périscolaires. Ce nombre peut diminuer ou augmenter en fonction de l'âge, des besoins spécifiques des participants et des objectifs des séances.
- Se sentir bien, oublier tous ses tracas le temps de la séance !
- Se sentir intégré(e) dans un groupe
- Profiter d'un environnement sûr et apaisant pour pouvoir se concentrer sur le plaisir du jeu
- Favoriser la mixité garçons/filles et hommes/femmes : on est tous égaux devant l'échiquier !
- Favoriser la mixité sociale : pas besoin d'être riche ou de parler la même langue pour jouer !
- Ressentir de la fierté : vous verrez, ça fait un bien fou d'arriver à jouer aux échecs !
- Développer ses aptitudes à communiquer, à échanger, à conseiller...
- Tisser des liens familiaux ou intergénérationnels autour du jeu d'échecs
... pour s'adapter au mieux aux envies et aux besoins de chaque groupe !
Le stage est réservé à celles et ceux qui ne connaissent pas (ou très peu) le jeu d'échecs et qui ont envie de le découvrir ! On reprend tout depuis le début, en prenant soin de démonter quelques clichés au passage !
Le but du stage est d'apprendre l'ensemble des règles du jeu d'échecs. Cependant les objectifs d'apprentissage et la durée du stage sont adaptés en fonction du public.
Le stage dure au minimum 6 heures réparties en 2 à 3 séances. Nous conseillons un format de 8 heures pour faciliter l'acquisition des règles les plus complexes.
Un format plus court de 3 heures est accessible pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.
Un stage "approfondissement" est possible pour celles et ceux qui ont déjà suivi le stage d'initiation avec nous ou qui connaissent déjà bien les règles du jeu.
Quoi de mieux que de se retrouver toutes les semaines pour jouer aux échecs ?
Le but est de se familisariser petit à petit avec le jeu d'échecs et de progresser à son rythme.
Quel que soit le groupe, nous attachons de l'importance à l'animation des séances : on ne va se contenter de poser des échiquiers sur des tables et de vous dire "Allez-y, jouez !". Les séances seront variées : exercices, défis, jeux dynamiques, parties guidées etc.
Les possibilités de créneaux varient selon les publics : après les cours pour les enfants et les jeunes, les mercredis, le soir pour les adultes et les familles, en journée en semaine pour les seniors etc.
Nous proposons des animations sur le jeu d’échecs adaptées à votre événement : fête du jeu, fête culturelle, portes ouvertes, journées thématiques…
Nous installons des échiquiers de différentes tailles et proposons des ateliers adaptés en fonction de l’événement et du public.
Voici une liste non exhaustive d'activités possibles :
Atelier d’initiation, apprentissage des règles
Petits défis et casse-têtes
Blitz et parties rapides sur échiquier géant
Ateliers thématiques
Simultanée : Alexandre peut affronter jusqu’à 16 joueurs en simultanée. Chaque joueur a un échiquier devant lui et Alexandre joue sur chaque échiquier tour à tour.
... parce que le jeu d'échecs est universel et notre méthode aussi !
Stage pendant les vacances au centre de loisirs dès 3 ans.
Séance hebdomadaire après les cours (17h-18h par exemple) dès 6 ans.
Pour les séances en périscolaire, nous attachons une grande importance aux besoins des enfants en fin de journée. Ils ont besoin d'attention, de calme et de jeu !
Il est important que le groupe d'enfants soit stable. L'atelier échecs doit donc être sur inscription avec engagement au trimestre.
En stage ou en périscolaire, afin de garantir des séances de qualité, nous limitons les groupes à 12 enfants pour les + de 6 ans et 8 enfants pour les 3-5 ans.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jouer aux échecs !
Nous conseillons des séances hebdomadaires de 1h30 pour les séniors.
Les personnes âgées sont trop souvent persuadées qu'elles n'arriveront jamais à apprendre de nouvelles choses. Nous travaillons énormément sur ce manque de confiance en leurs capacités cognitives. Ils peuvent apprendre à jouer à ce jeu qu'ils perçoivent comme "trop difficile".
Les séniors avec lesquels nous travaillons actuellement ne nous croyaient pas au départ. Aujourd'hui ils sont extrêmement fiers d'arriver à jouer !
Nous allons prochainement proposer des séances hebdomadaires ouvertes aux familles. Le but est d'avoir un groupe intergénérationnel.
La pratique du jeu d'échecs est une occasion rare de partager une activité en famille sans trop de contraintes d'aptitudes physiques ou de matériel à acheter.
Les activités proposées seront adaptées pour que chacun y trouve son compte !
Et si on utilisait les échecs en classe ?
Nous pouvons échanger avec les enseignants pour proposer à leur classe des activités en lien avec le jeu d'échecs et le programme scolaire.
Les échecs sont un excellent outil pour travailler la logique, les mathématiques, les langues etc.