Animations éducatives et ludiques en Provence, par Delphine et Alexandre.
Pourquoi le ciel est-il bleu le jour et noir la nuit ?
Pourquoi la montagne est-elle toute plissée ?
Pourquoi le romarin est-il aussi aromatique ?
Voilà des questions à la fois simples et compliquées. Comment avoir des réponses claires et abordables ?
C’est là que nous intervenons, dans une petite bulle hors du quotidien où l’on prend le temps d’observer et comprendre le monde. On y vit des moments stimulants où le jeu et l’exploration aiguisent la curiosité. On y a des échanges ponctués de rires et de saynètes théâtrales déjantées. Mais surtout on y récolte des informations fiables, adaptées à son âge et à son niveau de connaissance.
La naissance de « La Terre en tête »
Nous avons tous les deux une formation initiale d’Ingénieur. Après une première vie professionnelle, nous avons fondé à deux « La Terre en tête » pour devenir des passeurs de savoirs. Mais pourquoi ce choix de vie ?
Delphine a été longtemps responsable d’équipes techniques en informatique. Une des facettes de son métier était déjà d’être une passeuse d’informations, entre des experts techniques, des commerciaux et des managers. Un peu à la manière d’un interprète, elle faisait se comprendre des mondes aux langages et aux besoins différents. Rare femme dans ce milieu très masculin, elle a aussi des clefs à donner aux jeunes filles trop peu représentées dans les filières scientifiques.
Alexandre a eu une vie à rebondissements : danseur, comédien, militaire, enseignant-chercheur et enfin consultant télécom. Ce parcours atypique a un fil rouge : divertir et transmettre.
Naviguer dans des domaines différents lui a appris à tisser des liens entre différentes disciplines. Ainsi il sait partager les sciences en étant rigoureux, mais de façon vivante voire humoristique !
Notre complémentarité est une de nos plus grandes forces !
Au fil des ans, nous avons constaté que les moments agréables au travail étaient de deux types : soit on nous remerciait pour notre rôle de passeur, soit on avait permis à des collègues de s’évader un peu grâce à nos histoires.
Nous avons alors décidé de tout quitter pour en faire notre métier ! Notre point de chute fut Apt dans le Luberon, où habitaient les grands-parents d’Alexandre et nous avons rapidement passé notre BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Que fait « La Terre en tête » ?
Depuis début 2020 nous allons à la rencontre de tous les publics désireux de découvrir autrement le patrimoine naturel du Luberon ou de se (re)familiariser avec des concepts scientifiques au cœur du fonctionnement de la Nature.
Bien implantés sur le territoire, nous avons réalisé de très nombreuses interventions scientifiques par l’intermédiaire de partenariats, de réalisation d’événements pour des collectivités ou des groupes privés.
Balades naturalistes et géologiques, soirées astronomie, visites guidées, ateliers, conférences ou événements festifs : nous adaptons le format d’animation en fonction du thème, du lieu et du public. Et nous pouvons aussi le faire en anglais !
Mais surtout, ce que nous voulons, c’est que vous passiez un bon moment en notre compagnie même lorsque l’on parle de sujets compliqués ! On place toujours des moments drôles, des histoires, des petits jeux ou des saynètes dans nos animations.
Mais n’oublions pas le palmarès d’Alexandre aux échecs, plusieurs fois champion de France par équipe (N1 jeunes) et champion d’Ile-de-France 2017, classé à plus de 2000 !
Afin de faire profiter à d’autres des connaissances pointues d’Alexandre sur le jeu, nous avons créé une méthode d’apprentissage du jeu d’échecs appelée « Ludi Chess ». Et comme son nom l’indique, le ludique a une part importante dans cette méthode aussi !
Le ludique c'est notre marque de fabrique !
Et si vous aussi vous souhaitez nous compter parmi vos partenaires, notre porte est ouverte !
communaux, départementaux et régionaux